Conseil Economique et Social de Wallonie

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Conseils pour l'utilisation de ce site.

 

  1. Page de menu
  2. Accès aux documents
  3. Navigation dans les répertoires
  4. Exploitation des documents
  5. Visualisation d’un document

Conseils de configuration de votre système personnel pour l'utilisation de ce site.


Page de menu

La page principale propose directement la fonctionnalité essentielle du site : Naviguer dans la documentation du CESRW et des différentes commissions établies au CESRW.
le menu présent sur chaque page propose de :
    • Naviguer dans la documentation (présentée en détail plus avant)
    • Accéder au site officiel du cesrw(simple raccourci vers le site public)
    • Accéder une page d’aide apportant des réponses aux questions relatives à la configuration du système client du Conseiller. 

Accès aux documents

 La page principale propose directement de naviguer dans la documentation du CESRW et des différentes commissions établies au CESRW. Cette page se présente de la façon suivante :



Le système de navigation proprement dit (obtenu par exemple en entrant dans la nivgation du CESRW) donne accès aux répertoires () de premier niveau.

Actuellement, pour le CESRW, cinq répertoires ont été créés correspondant aux cinq grandes Instances :

  • Bureau
  • Assemblée plénière
  • Commissions permantes
  • Groupes sectoriels
  • Les autres commissions

Chaque accès est protégé, vous devez donc posséder un login et un mot de passe pour pouvoir accéder aux niveaux inférieurs. La fenêtre de demande d'accès se présente comme celle-ci :


 

Tapez simplement votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Il n'est pas nécessaire de rentrer de nom de domain. Pour faciliter l'entrée dans le site, vous pouvez demander à votre pc de se souvenir de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe automatiquement. pour cela, il vous suffit de cocher l'option : "Save this password in your password list".

Si vous introduisez une erreur dans votre login ou votre mot de passe, vous n'entrez pas dans le répertoire et rien ne change. Après 3 erreurs consécutives, une page vous signifiant que vous avez pas accès aux informations apparaît sous la forme suivante :

pour retourner à la page de navigation et réessayer votre mot de passe, cliquez simplement sur le bouton "back" ou "précédent" de votre navigateur.


Navigation dans les répertoires

 La navigation dans les répertoires contenant les documents est extrêmement simple : il suffit de cliquer sur le nom du répertoire (ou sous-répertoire) pour que le système ouvre ou ferme alternativement celui-ci.

Ainsi,après avoir été autorisé à rentrer, par exemple, dans la commission « Politique Economique », vous voyez apparaître les sous-répertoire de cette commission, à savoir :

  • Prochaine réunion
  • Calendrier des réunions
  • Dossiers
  • Avis
  • Ordres du jour
  • Procès-Verbaux
  • Composition
  • Documents numérotés

Un simple clic sur le sous-répertoire "Composition", fait alors apparaître les documents de ce répertoire.

Un nouveau clic sur « Composition  » aurait pour effet de refermer le répertoire et donc de cacher la liste des documents. 

Pour faciliter la navigation, il est conseillé de ne pas maintenir ouverts trop de (sous) répertoires.  En effet,  plus les répertoires ouverts sont nombreux, plus la « page » est longue, et donc plus lente à se charger et finalement moins lisible pour situer l’information que l’on cherche.



Exploitation des documents

La liste des documents présente les noms détaillés de chacun précédé à gauche d’une icône identifiant le type de document.  Les types les plus courants seront :  

  •   document Adobe Acrobat (PDF) :  ce  format, très populaire pour la diffusion de documents sur Internet, offre l’avantage de mémoriser la présentation d’un document indépendamment des logiciels et polices de caractères installés sur votre ordinateur. De plus, le document diffusé est protégé contre toute modification par l’utilisateur;
  •   présentation Powerpoint ;
  •   document Word ;
  •   feuille de calcul Excel.

 

A droite du nom du document figure un lien hypertexte :
  • « lire » permet de charger le document. Vous pouvez choisir de le visualiser dans le logiciel adéquat ou de le sauver directement sur votre pc. 

 


Visualisation d’un document

Un clic sur le lien « lire » provoque le chargement et l’affichage du document dans votre navigateur internet.  Toutefois, cette visualisation ne se produira automatiquement que si votre navigateur est bien configuré et si les logiciels de visualisation adéquats sont correctement installés. 

Pour ce qui concerne les documents Word, Excel et Power Point, il est supposé que votre ordinateur possède la suite Microsoft Office. 

En ce qui concerne les documents Adobe Acrobat, il est nécessaire de disposer des outils de visualisation, qui fort heureusement, est disponibles gratuitement sur Internet. Une copie de ce logiciel est également disponible sur le site du Comité. 

La procédure d’installation est décrite en détail dans la page « conseils de configuration » du site.  Pour vous éviter tout désagrément ultérieur, nous vous conseillons, si ces logiciels ne sont pas déjà installés sur votre ordinateur, de faire cette double installation avant de commencer à consulter des documents.  De même, nous vous conseillons d’utiliser de préférence le navigateur « Microsoft Internet Explorer » qui se montre plus simple à configurer et plus commode à utiliser.